Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Destination l'Ain avec le Parc

Destination l'Ain avec le Parc

Dans le cadre de son plan d'action 2014 qui vise notamment à sensibiliser les acteurs du territoire à l’économie sociale et solidaire, le Syndicat mixte du Parc a organisé, le 30 octobre dernier, un voyage d’étude pour découvrir la SCIC des Ain’trépides.

Le 30 octobre, des élus du Parc sont allés découvrir les principes de la société coopérative d'intérêt collectif. - © DR

Destinée aux élus et agents de collectivités, cette visite a permis à une quinzaine de personnes de découvrir un cas concret d’organisation coopérative qui oeuvre dans un domaine de services particulièrement intéressant pour les structures du territoire.

L’animation d’activités périscolaires, par exemple, avec la réforme des rythmes scolaires, implique les communes et communautés de communes qui cherchent encore des solutions pour proposer des prestations de qualité, tout en maîtrisant les coûts.

« J’avais connaissance du statut coopératif mais pas sous une forme aussi large qui associe les structures publiques, les salariés ou encore les bénéficiaires,  explique Guy Loubeyre, maire du Claux (15). Il pourrait y avoir des traductions concrètes sur notre territoire, pas seulement sur la thématique des services. »

En amont du voyage, une réunion de sensibilisation au statut de SCIC a été organisée à l'attention des acteurs du territoire le 16 octobre dernier. Cette action a été portée en partenariat avec l’Union Régional des Scop Auvergne et la CRESS Auvergne.

Noter cet article : Nombre de votants : 743