Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Débardage au puy de Vichatel

Débardage au puy de Vichatel

Plusieurs mètres cubes de bois mort ont été évacués pour pérenniser la présence de troupeaux de brebis , pour entretenir ce volcan de la Chaîne des Puys et son accès aux visiteurs .

Le puy de Vichatel est l’un des volcans les plus méridionaux des Monts Dômes . Ce cône de scories qui présente un cratère profond d’environ 86 mètres constitue aussi une des entités du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys.

Garante du maintien des habitats naturels qui font la richesse du site, une gestion pastorale est réalisée par le Lycée Agricole de Rochefort-Montagne depuis plusieurs années. Afin de pérenniser cette activité, le Syndicat mixte du Parc a engagé des travaux de débardage de bois mort via la signature d’un contrat Natura 2000 .

Les 6 et 7 novembre derniers, quatre ânes ont évacué plusieurs mètres cubes de bois du sommet du Puy, tout en respectant la fragilité des sols volcaniques et des milieux naturels présents .

Une opération réussie qui permettra également aux visiteurs d’apprécier la beauté de ce site qui offre des vues imprenables sur le massif du Sancy et sur le lac d'Aydat.

Noter cet article : Nombre de votants : 1125