Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Coup d’œil sur les coopératives avec le Parc des Volcans !

Coup d’œil sur les coopératives avec le Parc des Volcans !

le 29 juillet 2015

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne souhaite favoriser le développement de l’Économie Sociale et Solidaire et l’émergence de projets collectifs sur son territoire. Sont menées en ce sens, tout au long de l’année, diverses actions de sensibilisation. Focus sur la journée d’échanges du 07 juillet dernier. 

Présentation des activités de l’association REAGIR et de la SCIC Gentiane Production Services. - © SMPNRVA

Le mardi 07 juillet dernier, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a organisé, en partenariat avec l’Union régionale des SCOP Auvergne, un voyage d’étude à destination des élus, des agents de développement et consulaires du territoire. Il s’agissait de découvrir concrètement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et une Société Coopérative et Participative (SCOP). Sur l’ensemble de la journée, 25 personnes se sont mobilisées pour échanger avec ces structures de l’Économie Sociale et Solidaire. 

A Riom-ès-Montagnes, les participants ont été accueillis par l’association de réinsertion professionnelle REAGIR et la SCIC Gentiane Production Services. Cette dernière a été créée début 2015, avec des partenaires publics et privés du territoire (commune de Riom-ès-Montagnes, Communauté de communes du Pays Gentiane, ATMR, etc.). La SCIC développe une activité de sous-traitance de bois local qui est découpé et conditionné en sacs de bûchettes de chauffage. Ces sacs seront vendus sur le territoire par le biais des commerces locaux. 

Le groupe s’est ensuite rendu à Murat pour rencontrer la SCOP Appuy Créateurs, créée en 2004. Cette Coopérative d’activité et d’Emploi (CAE)  permet à tout type de porteurs de projets (hors BTP) de tester et de développer son activité, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif à la gestion, à la comptabilité ou encore au marketing.

Ces coopératives novatrices, clairement inscrites dans des démarches sociales et solidaires, mettent l’Homme au cœur de leur projet.

Noter cet article : Nombre de votants : 613

Dossier | Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain

L’économie n’est pas toujours synonyme d’excès de pouvoir, de profits limités à quelques-uns ou d’évasion fiscale : il existe une forme d’entreprendre ancrée au territoire qui répond aux besoins de tous et privilégie l’utilité sociale. Des entreprises d’hommes et non de capitaux.

Lire la suite