Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Concours au goût des prairies fleuries

Concours au goût des prairies fleuries

Bravo aux agriculteurs lauréats de ce 4e concours agricole : Gérard Verdier, d'Egliseneuve d'Entraigues (1er prix) et Jean-Marc Loubeyre, de Riom-ès-Montagnes (prix spécial) !

 2013-06-27-4eCAPF-remise-prix-Riom-es-M (53)

Les deux lauréats Gérard Verdier et Jean-Marc Loubeyre, entourés des membres du jury et des membres du comité syndical du Parc.-© PNRVA
Cliquer sur la photo pour découvrir tout l'album photos sur Flick'r

 Pour la 4e édition du concours agricole national des prairies fleuries, le Parc a mis en place un partenariat avec Acajou des Volcans. « Au niveau local, nous déclinons le concours selon une thématique : cette année, c’est la viande salers avec des éleveurs de la coopérative Acajou qui bénéficient de la marque Parc », fait remarquer Maryline Dieudonné, chargée de mission « valorisation des produits » au Parc.

Avec onze candidats venant de Saint-Donat, Egliseneuve d’Entraigues, Marchastel, Trizac, Riom-ès-Montagnes,Cheylade et Virargues, le choix du jury a été difficile. Après un passage chez les agriculteurs, ils ont dû définir quelle parcelle est la plus riche en espèces et présente le meilleur équilibre agro-écologique.

La remise des prix locale s’est déroulée le jeudi 27 juin 2013, dans les locaux de la Chambre d’agriculture du Cantal à Riom-ès-Montagnes. Ces deux prix ont été remis par Roger Gardes, Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, en présence notamment de Jean-Yves Jouve, représentant Patrick Escure, Président de la Chambre d’Agriculture du Cantal et Jean-Marc Pouget, Président de la Coopérative Acajou des Volcans, principaux partenaires de ce concours local.

1er Prix du Concours agricole général de prairies fleuries 2013

Catégorie Prairie de fauche, présentant le meilleur équilibre agri-écologique
Gérard Verdier, EARL de la Pessade, agriculteur à Egliseneuve-d’Entraigues,

récompensé d’un prix d’un montant de 400 €.
Cet agriculteur représentera le territoire du Parc des Volcans d’Auvergne pour concourir au niveau national.

Prix Spécial du Concours agricole général de prairies fleuries 2013

Gestion agro-environnementale en faveur de la valeur mellifère, de la santé des animaux et de la faune sauvage
Jean-Marc Loubeyre, EARL de la Gorce, agriculteur à Riom-ès-Montagnes,
récompensé d’un prix d’un montant de 300 €.

Une remise des prix nationale sera organisée à l’automne, à Paris, sous l’égide du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer et de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).
Les prix nationaux seront attribués par les organisateurs du concours, un jury « national » se prononcera, lors du concours général, sur l’ensemble des parcelles lauréates des territoires.

Découvrez sur dailymotion notre diaporama des 2 journées de passage du jury :

 
Noter cet article : Nombre de votants : 1662

Le concours des prairies fleuries intègre le Concours Général Agricole

Alors que les sélections locales du concours 2013 s’achèvent, une information importante est venue récompenser 4 années d’existence nationale du concours des prairies fleuries : son entrée, à partir du 1er janvier 2014, dans le concours général agricole, aux côtés des concours animaux, produits et jugements.
Lire la suite

L'agriculture, une activité phare, en mutation

Première activité du Parc , l’agriculture génère de nombreux emplois. Sa spécialisation dans l’élevage et la transformation fromagère permettent des productions de qualité tout en contribuant à la préservation des paysages et de la biodiversité du territoire.

Lire la suite