Accueil > Actualités du territoire > Archives actualités > Ateliers participatifs : lecture de paysage à Aydat

Ateliers participatifs : lecture de paysage à Aydat

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan local d’urbanisme (PLU), la commune d’Aydat a organisé quatre ateliers participatifs à destination de l’ensemble des habitants. 

L'impact des aménagements dans le paysage et sur les milieux naturels était l'un des thèmes abordés lors de l'atelier participatif à La Cassière, le 28 février dernier. - © SMPNRVA

De janvier à mars 2015, ces rencontres ont pris la forme d’ateliers de lecture de paysage. Co-animés par le Syndicat mixte du Parc, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Puy-de-Dôme, la Chambre d’Agriculture et le Syndicat mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon, les ateliers ont permis d’échanger, en toute simplicité, sur l’évolution et le développement futur de la commune, et d’évoquer les principales problématiques en matière d’urbanisme et de paysage.

Au total, plus de 120 personnes ont participé à l'une de ces quatre rencontres qui ont eu lieu dans différents hameaux et villages de la commune. Sur place, elles ont ainsi pu appréhender l'organisation de l'habitat, l'histoire des villages et l'évolution du bâti, l'impact des activités humaines, les milieux naturels, l'importance des zones humides et la qualité de l'eau... Pour la commune, il s'agit maintenant d'effectuer un bilan de ces ateliers et de s’appuyer sur les différentes propositions recueillies afin de réaliser le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Dans le cadre du PLU, le PADD vise à définir le projet d’aménagement de la commune pour les 10 à 15 ans à venir.

Noter cet article : Nombre de votants : 946

Accompagner les projets d’urbanisme SAUVEGARDE

Le Syndicat apporte une aide aux collectivités du territoire en matière d’urbanisme et anime un Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) : un accompagnement technique gratuit pour faciliter la traduction dans les projets d'urbanisme des principes de la Charte 2013>2025 du Parc, ainsi que des lois Grenelle et ALUR.

 

Lire la suite