Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier : Un autre urbanisme s'invente ici > Notre patrimoine à tous

Notre patrimoine à tous

Le patrimoine inscrit ou classé a son ange gardien : l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Dans la zone des 500 mètres autour d’un monument historique, l’ABF est sollicité pour avis sur tout type de travaux, y compris les aménagements urbains.

murat (Agrandir l'image). À Murat, une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine est en cours d'élaboration. - © PNRVA

"Nous sommes là pour protéger, mais aussi pour promouvoir l’architecture contemporaine" , précise Pascale Francisco, ABF du Cantal jusqu’en novembre 2013. Ainsi, en matière d’urbanisme, "on cherche à éviter l’étalement urbain en privilégiant la reconstruction de la ville sur la ville, en réhabilitant l’ancien et en trouvant des solutions acceptables pour que ce soit vivable".

Pour se défaire de l’arbitraire du périmètre des 500 mètres, les communes, soutenues par l’Etat et l’ABF, peuvent mettre en place des AVAP, ou Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine , comme récemment à Salers, à Fontanges ou à Murat. Cet outil, plus fin, redéfinit de nouvelles zones de protection, par exemple le centre-ville historique, les faubourgs et les nouveaux quartiers, ainsi que des règles présentées de façon pédagogique.

La démarche a permis, notamment à Murat, de sensibiliser la population qui a redécouvert la valeur patrimoniale de son bâti. Et cette richesse est partout : le territoire du Parc compte plus de 250 bâtiments classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

murat3 (Agrandir l'image). Murat (Cantal)

Par ailleurs, le Syndicat mixte du Parc procède actuellement à l’actualisation de son inventaire du petit patrimoine bâti (fontaine, lavoir, four, etc.) : en 2013, plus de 2 000 éléments ont ainsi été recensés sur un tiers des communes du territoire.

Au sommaire du dossier "Un autre urbanisme s'invente ici !"

Jouer collectif : un projet à quinze !  l Ardes communauté innove et s'engage dans le  1er PLU intercommunal  sur le Parc
Ensemble, chacun chez soi  |  Les éco-quartiers , une autre façon de penser un lieu de vie en millieu rural
Plus belle la ville  | A Volvic, dans le nord du Parc, un programme d 'aménagement de bourg
Notre patrimoine à tous  |  L'Architecte des Bâtiments de France , ou l'ange gardien du patrimoine classé ou inscrit
Ce que disent les lois Grenelle 2 et ALUR  |  L'urbanisme et la loi
Suivez le guide  | La Tour d'Auvergne : un  PLU  accompagné par l'Atelier Rural d'Urbanisme
À l’école de l’urbanisme  | Urbanisme et  outil pédagogique
Quelques définitions  | PLU ? PLUi ? SCoT ? PLH ?

Noter cet article : Nombre de votants : 1617