Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier : Un autre urbanisme s'invente ici > Jouer collectif : un projet à quinze !

Jouer collectif : un projet à quinze !

Ardes Communauté devrait être la première intercommunalité du Parc à se lancer dans un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

ardes-sur-couze-projet-plu (Agrandir l'image). Ardes-sur-Couze, une des 15 communes concernées par le projet de PLU intercommunal. - © PNRVA

"Cela ne nous effraie pas d’être novateurs, commente Bernard Veissière, président de l’intercommunalité . Un document d’urbanisme permet de cadrer les choses, de définir les zones naturelles, agricoles, constructibles et non constructibles. On évite ainsi le coup par coup et les demandes de permis de construire qui risquent d’être rejetées".

Loin d’être seulement une procédure réglementaire aboutissant à un plan de zonage, le PLUi est avant tout "un véritable outil de développement du territoire et de projection à quinze-vingt ans" . L’intérêt d’un PLU intercommunal ? "Sur quinze communes, aucune n’est dotée de document d’urbanisme, alors il nous paraît plus simple d’en réaliser un seul à l’échelle intercommunale. On gagne en cohérence tout en réalisant des économies d’échelle. On veillera à ce que les actions se répartissent bien dans toutes les communes".

Pour l’instant, tout reste à faire, mais une certitude : "on favorisera les énergies renouvelables, à travers l’implantation de photovoltaïque et d’éoliennes" . Le futur PLUi d’Ardes Communauté devra être compatible avec  le SCoT du Pays d’Issoire et avec la charte du Parc qui définit notamment, à une échelle plus large, des "espaces de respiration" et des "limites d’urbanisation". Le Syndicat mixte du Parc est d’ailleurs aux côtés de la collectivité pour l’accompagner dans cette démarche innovante.

Au sommaire du dossier "Un autre urbanisme s'invente ici !"

Jouer collectif : un projet à quinze !  l Ardes communauté innove et s'engage dans le  1er PLU intercommunal  sur le Parc
Ensemble, chacun chez soi  |  Les éco-quartiers , une autre façon de penser un lieu de vie en millieu rural
Plus belle la ville  | A Volvic, dans le nord du Parc, un programme d 'aménagement de bourg
Notre patrimoine à tous  |  L'Architecte des Bâtiments de France , ou l'ange gardien du patrimoine classé ou inscrit
Ce que disent les lois Grenelle 2 et ALUR  |  L'urbanisme et la loi
Suivez le guide  | La Tour d'Auvergne : un  PLU  accompagné par l'Atelier Rural d'Urbanisme
À l’école de l’urbanisme  | Urbanisme et  outil pédagogique
Quelques définitions  | PLU ? PLUi ? SCoT ? PLH ?

Noter cet article : Nombre de votants : 805