Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Réserves naturelles nationales : rendez-vous en terre préservée > Réserves naturelles nationales, rendez-vous en terre préservée

Réserves naturelles nationales, rendez-vous en terre préservée

La Vallée de Chaudefour, le Rocher de la Jaquette, les Sagnes de La Godivelle ou encore Chastreix-Sancy . Quatre destinations de rêve pour des voyageurs amoureux de la nature authentique, d’une faune et d’une flore préservées, de paysages époustouflants. Pour découvrir ces îlots de vie sauvage , inutile de partir au bout du monde : ce sont quatre Réserves naturelles nationales du territoire du Parc des Volcans d’Auvergne.

 

chaudefour (Agrandir l'image). © PNRVA / E. Hilaire

Afin de valoriser le patrimoine naturel d’exception de ces sites remarquables, l’État et le syndicat mixte du Parc ont privilégié le statut de Réserve naturelle nationale. Au-delà de la protection, cet outil juridique garantit une gestion efficace sur le long terme et la sensibilisation des publics .

Le syndicat mixte du Parc en assure la gestion ou la co-gestion, avec des moyens de l’Etat essentiellement.

Certaines sont réputées pour leurs chemins de randonnée, d’autres pour leurs tourbières et leurs oiseaux, d’autres encore pour leur «naturalité». Toutes, avec leurs spécificités et leurs richesses, montrent qu’il est possible, grâce à une gestion rigoureuse et participative, de concilier activités humaines et préservation de l’environnement, même sur des sites à haute fréquentation touristique. Tout le contraire d’une mise sous cloche. Démonstration.

Noter cet article : Nombre de votants : 710