Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Réserves naturelles nationales : rendez-vous en terre préservée > Chirurgie esthétique à la Montagne du Mont

Chirurgie esthétique à la Montagne du Mont

Située dans la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy , cet Espace Naturel Sensible est défiguré par un rectangle d'épicéas. Dans la plantation, la biodiversité est inexistante. Des travaux de restauration paysagère et écologique ont débuté en juin.

Vu des crêtes, c’est un vilain rectangle qui défigure le paysage.  Une plantation d’épicéas de 46 hectares , parfaitement rectiligne, dans le cirque de la Fontaine Salée. Son impact est négatif d’un point de vue esthétique et écologique.

montagne-du-mont (Agrandir l'image). Quatre tranches de travaux sont prévues sur ces 46 hectares d'épicéas qui font tache. - © RNN / T. Leroy

Non seulement le défaut fait tache, mais sous les épicéas, la biodiversité floristique et faunistique est inexistante. Pour redonner un nouveau visage à ce bel espace naturel sensible, le Parc des Volcans d’Auvergne, le Conseil général du Puy-de-Dôme, l’ONF et la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy viennent de définir un plan de restauration paysagère et écologique sur 32 ans, avec quatre tranches de travaux. La première tranche a débuté en juin avec l’extraction de 6 000 m3 de bois, soit un tiers du volume actuel. Sept hectares seront transformés en prairies, 15 hectares seront éclaircis en pré-bois et 20 hectares seront éclaircis en hêtraie-sapinière.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 697