Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Réserves naturelles nationales : rendez-vous en terre préservée > Chastreix-Sancy | Sur les crêtes, suivez le sentier !

Chastreix-Sancy | Sur les crêtes, suivez le sentier !

Chaque saison, ils sont 180 à 200 000 promeneurs à grimper sur les sommets dentelés du Sancy pour admirer le paysage. Une forte fréquentation qui n’est pas forcément incompatible avec la préservation des espèces , affirme Thierry Leroy, conservateur de la Réserve de Chastreix-Sancy.

20130701_crêtes_sentiers_TL_ 133 (Agrandir l'image). La conservation des milieux naturels sur les crêtes est un enjeu majeur. - © RNN / T. Leroy

  «Créée en 2007, la Réserve s’est dotée d’un plan de gestion qui identifie comme premier enjeu la conservation des milieux naturels sur les crêtes, explique-t-il. Avec l’ensemble des acteurs locaux, on est en train d’instaurer un plan de circulation, d’aménagement et d’entretien des sentiers . Notre objectif : organiser et maîtriser la fréquentation.»  Désormais, depuis les stations téléphériques du Mont-Dore et de Super Besse, un seul mot d’ordre avant de décoller : rester sur les chemins balisés.

Sur le terrain, des fils-guides et des talus concentrent les gens. «Quand ils vont partout, les randonneurs créent une multitude de sentiers qui favorisent l’érosion des végétations et des sols et qui défigurent le paysage» , poursuit le conservateur. Certains sentiers, incapables de supporter une telle affluence, devront être aménagés pour être durables. «Il faut adapter les cheminements en fonction des flux considère Patrick Déat, directeur de la station de ski du Mont-Dore. Dans tous les cas, plus on aura des sentiers bien validés, confortables et agréables, et plus les gens resteront dessus. »

www.parcdesvolcans.fr/chastreix

 

Noter cet article : Nombre de votants : 731