Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier : Manger local au pays des volcans > Lentilles blondes de Saint-Flour...

Lentilles blondes de Saint-Flour...

Manger local, c’est aussi redécouvrir le goût des variétés oubliées, à l’image de la lentille blonde de la planèze de Saint-Flour qui a connu son apogée au début du XXe siècle.

Dans le début des années 60, les agriculteurs s’étaient progressivement détournés de cette culture au profit de la production laitière. Trente ans plus tard, seul le souvenir demeure… Des démarches sont engagées mais ce n’est qu’en 1998 que les premières expérimentations de semis de seize lentilles blondes issues des collections de l’Inra sont entreprises.

En 2001, un an avant la première commercialisation, une association de producteurs voit le jour. La lentille blonde de Saint-Flour devient produit sentinelle Slowfood en 2006, et dispose d’un Label Rouge depuis octobre 2009. Un dossier de demande d’Indication géographique protégée ou d’Appellation d’origine protégée est en cours.

La lentille blonde de Saint-Flour, c’est 34 producteurs dont une poignée sur des communes du Parc (Paulhac, Virargues,Cussac, La Chapelle d’Alagnon…).

carnet-lentilles_FPI-13005272 (Agrandir l'image). Lentille blonde de Saint-Flour - © F. Pigot / PNRVA

Noter cet article : Nombre de votants : 736