Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier : Manger local au pays des volcans > Labels, sigles et marques : quelques repères

Labels, sigles et marques : quelques repères

AOP, IGP, Slow food, Label rouge, Marque Parc, Agriculture Biologique... ce qu'il faut retenir pour choisir.

AOP : Appellation d’origine protégée, traduction européenne des anciennes AOC françaises. La production,la transformation et l’élaboration ont lieu dans une aire géographique déterminée selon un savoir-faire reconnu et constaté. Les caractéristiques des produits protégés sont liées au terroir et définies par un cahier des charges.

IGP : Indication géographique protégée. Périmètre au sein duquel est produit, transformé ou élaboré un aliment originaire de cette région.

Sentinelle Slow food : Projet de sauvegarde et de relance de produits inventoriés par l’association Slow food « l’Arche du goût ». Ils doivent être excellents, menacés, liés à un terroir, produits à petite échelle et issus d’une ressource biologique autochtone. Les fromages au lait de vaches salers et les lentilles blondes de Saint-Flour sont les deux sentinelles auvergnates.

Label Rouge : Label français qui désigne des produits de qualité supérieure. Ils se distinguent par leurs meilleures conditions de production ou de fabrication.

Marque Parc : Les producteurs exercent leur activité à l’intérieur du périmètre du Parc, utilisent prioritairement des matières premières locales, respectent l’environnement et accueillent les visiteurs pour faire découvrir le territoire et son patrimoine. La marque peut aussi être attribuée à une prestation d’accueil ou un savoir-faire.

Agriculture biologique : Label qui garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien être animal. Les règles de production, de préparation, d’étiquetage et de contrôle sont fixées par un cahier des charges et répondent à des normes européennes.

Noter cet article : Nombre de votants : 850