Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier : Manger local au pays des volcans > Fromage saint-nectaire...et dessert

Fromage saint-nectaire...et dessert

On poursuit ce repas local avec un fromage, AOP et fermier , bien sûr. Pour le dessert, au choix, l'une des quatre pâtisseries traditionnelles marquées Parc .

Fromage saint-nectaire…

saint nectaire (Agrandir l'image). © F. Pigot / PNRVA

Ici, la production laitière est partout. Pas de quoi en faire un fromage mais…des fromages. Pas n’importe lesquels en plus, des fromages d’appellation d’origine protégée (AOP). Qu’ils se nomment bleu d’Auvergne, cantal, salers, fourme d’Ambert ou saint nectaire , ils sont produits en partie sur le territoire du Parc. L’embarras du choix...

En saint-nectaire, la proximité on connaît. La production est majoritairement fermière. Plus de 7 000 tonnes de fromage sont produites à la ferme par 215 producteurs,ce qui en fait la première AOP fermière d’Europe. Le lien au terroir est tout aussi manifeste. Le cahier des charges impose que les vaches soient nées et élevées sur le territoire de production avec un chargement à l’hectare suffisamment faible pour privilégier une alimentation à l’herbe et au foin qui donne le goût au fromage.

Infos : www.fromage-aoc-st-nectaire.com

… et dessert

Brioche de tome Maryline Randanne - Marque Parc (Agrandir l'image). Maryline Randanne (GAEC des violettes) produit des brioches de tome. - © E. Hilaire / PNRVA

Avant de quitter la coopérative laitière ou l’exploitation dans laquelle vous avez acheté votre fromage, avez-vous pensé au dessert ? Il vous faut de la tome pour la brioche. Avec un peu de temps vous pouvez préparer vous-même cette recette traditionnelle .

Autrement, sachez qu’avec les croquants, les carrés de Salers et les cornets de Murat, la brioche de tome est une des quatre pâtisseries marquées du Parc. Pour mémoire, la marque Parc contribue à renforcer l’identité du territoire, à maintenir et à développer les filières artisanales, à préserver et valoriser les ressources locales.

Et sur une belle tranche de brioche de tome, les plus gourmands peuvent toujours ajouter un peu de miel. Là encore, il s’agit d’un produit marqué Parc .

Recette de la brioche de tome

brioche de tome (Agrandir l'image). © F. Pigot / PNRVA

Prenez 500 g de tome fraîche, émiettez-la grossièrement à la main. Ajoutez 20 g de sel, 120 g de sucre, 3 oeufs, 400 g de farine, 1 sachet de levure. Pétrissez la pâte qui doit être ferme. Moulez en forme de couronne. Faites cuire à 180 °C jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée (environ 40 minutes).

Notre reportage sur les pâtisseries marquées Parc



Noter cet article : Nombre de votants : 762