Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier : Manger local au pays des volcans > Carottes et saucisses de viande salers...

Carottes et saucisses de viande salers...

Du jardin ou de l'AMAP voisine, les carottes s'associent avec bonheur aux saucisses de viande Salers produites par les éleveurs du territoire.

... carottes...

carottes (Agrandir l'image). © F. Pigot / PNRVA

Bien sûr, pour les carottes, et autres légumes, l’idéal serait de pouvoir les produire soi-même. Encore faut-il posséder un bout de jardin et trouver le temps de le cultiver. À défaut, vous pouvez chercher un maraîcher ou vous tourner vers les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). Le territoire du Parc en compte quatre dont trois dans le Puy-de-Dôme.

Créée 2011, à Murat dans le Cantal, l’Amap autrement regroupe aujourd’hui une trentaine de familles. Elle a contractualisé avec deux producteurs engagés en agriculture biologique, don une maraîchère installée (un peu grâce à l’Amap) à Massiac. Chaque semaine, elle livre des légumes de saison aux amapiens qui se retrouvent le jeudi, entre 18 et 19 heures, pour récupérer leur panier chez un artiste peintre de Murat qui met son atelier à disposition.

Notre interview de Marc Bienaimé, président d'Amap Autrement 

 

… et saucisses de viande salers

Saucisse carottes (Agrandir l'image). © F.Pigot / PNRVA

Par le bouche à oreille, vous trouverez bien un agriculteur qui fait abattre un animal de temps en temps et qu’il commercialise en colis de viande. De la même façon, à Riom-ès-Montagnes, on soigne la relation directe entre producteurs et consommateurs.

Les mercredis, vendredis et samedis de 10 à 12 heures, ce sont les agriculteurs et agricultrices qui à tour de rôle se relaient derrière le comptoir de la boutique d’Acajou des volcans. Un bel exemple d’esprit d’équipe et de valorisation d’une race locale. Ici, la viande est 100 % salers.

La coopérative Acajou des volcans , c’est quarante-deux éleveurs du Cantal et du Puy-de-Dôme, une vaste gamme de produits qui bénéficient de la marque du Parc.

salers_FPI-08007307 (Agrandir l'image). Viande Salers de la Coopérative Acajou des Volcans - © F. Pigot / PNRVA

On peut même y trouver des plats cuisinés (tripes à la tomate, bourguignon, sauté de bœuf aux giroles, bœuf à la provençale, à la bière et au miel, à la moutarde à l’ancienne…). Mais pour accompagner les lentilles de Saint-Flour, on a choisi la saucisse de boeuf salers. La coopérative propose aussi les livraisons à domicile…

Noter cet article : Nombre de votants : 791

La coopérative Acajou des Volcans au 13h de TF1 !

TF1 met en lumière les éleveurs Salers de la coopérative pour leur pratique de la vente directe. Félicitations pour ce reportage et pour leur travail depuis plusieurs années !

Lire la suite