Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Loisirs motorisés : la bonne conduite pour préserver les espaces naturels

Dossier | Loisirs motorisés : la bonne conduite pour préserver les espaces naturels

Les loisirs motorisés de pleine nature se développent sur les territoires à la naturalité et aux paysages remarquables, tel le Parc des Volcans. Cependant, comme partout, tous les chemins ne sont pas ouverts aux véhicules motorisés… 

Loisirs motorisés : la bonne conduite pour préserver les espaces naturels

Les sports de pleine nature participent pleinement à l’attractivité du territoire. Parmi ces activités, les loisirs motorisés sont réglementés au plan national. Pour réguler la circulation dans les sites naturels les plus fragiles, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne accompagne les maires du territoire.

Lire la suite

Des milieux fragiles à préserver

La charte du Parc recense les espaces naturels du territoire les plus vulnérables au passage des véhicules motorisés de loisir...

Lire la suite

Suivre les bonnes pistes

Dans les espaces naturels, la circulation des véhicules terrestres est régie par la loi 91-2 du 3 janvier 1991, communément appelée loi Lalonde. 

Lire la suite

Les maires en pole position

Les maires doivent utiliser leur pouvoir de police pour identifier clairement les chemins ruraux interdits à la circulation.

Lire la suite

Le massif de la Pinatelle : expliquer pour mieux protéger

Les quatre communes du massif de la Pinatelle (15) ont pris des arrêtés communs pour réguler la circulation motorisée et valoriser cet espace naturel remarquable.

Lire la suite

3 questions à Christine BONNARD, Sous-préfète d'Issoire

"Dans certaines situations, les véhicules à moteur peuvent dégrader les milieux naturels, générer des pollutions et déranger la faune, sauvage comme domestique."

 

Lire la suite

Le Syndicat mixte du Parc joue le rôle d'accompagnateur

Si le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne surveille des sites patrimoniaux majeurs du territoire, il ne réglemente pas la circulation motorisée de loisir. En revanche, il contribue au suivi de ces pratiques.

Lire la suite

Circuler dans le Parc : mode d'emploi

Quad

Quelles précautions prendre ? Qui contacter ?

Lire la suite