Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier I Chaîne des puys - Faille de Limagne : un quotidien d'exception > Quarante ans d'actions

Quarante ans d'actions

C'est dans la continuité de l'action menée par le syndicat mixte du Parc depuis près de quarante ans que cette belle aventure Unesco a pu s'envisager.

La délégation puydômoise est revenue d’Istanbul avec bien des raisons d’espérer. - © SMPNRVA

Dans le milieu des années 70, quand il fut question de créer le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, il s'agissait bien de les préserver et de les mettre en valeur, ces paysages de la Chaîne des puys. Ce dessein a rapidement été mis en oeuvre. Le savoir et les connaissances se sont accumulés, des actions de gestion ont été déployées puis vint le classement de la Chaîne des puys en 2000*.

C'est sur ce socle que le conseil départemental du Puy-de-Dôme s'est appuyé pour monter son dossier de candidature en vue d'une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Pas étonnant que le syndicat mixte du Parc ait d'emblée été associé au projet. Outre la mine d'informations dont il dispose, il constitue aussi un garant de gestion pour les instances internationales.

* site classé : protection nationale des paysages (loi de 1930 sur des sites et monuments)

Noter cet article : Nombre de votants : 103