Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier I Chaîne des puys - Faille de Limagne : un quotidien d'exception > A pied d'oeuvre

A pied d'oeuvre

Aux petits soins de ce patrimoine d'exception, le syndicat mixte du Parc s'est rapidement doté d'une équipe de gardes nature qui s'est progressivement étoffée depuis plus de 20 ans.

Le Puy de Pariou avant les travaux - © SMPNRVA

En 2006, le syndicat mixte du Parc a réhabilité le chemin Est du Pariou. - © SMPNRVA

 

 

 

 

 

 

 

Les gardes nature sont quatre permanents aujourd'hui à œuvrer sur la Chaîne des puys et une partie de la faille de Limagne, avec le soutien d'un agent technique et d'un saisonnier. Ces emplois sont d'ailleurs financés en partenariat avec la Région, le Département et Clermont communauté.

Au fil du temps, l'équipe a gagné en expérience, en connaissance et en technicité. Sensibilisation, surveillance, information et animations ponctuelles, veille écologique, médiation et conciliation des usages composent sa mission.

Depuis 2006, les gardes nature ont également acquis des compétences techniques sur les spécificités des sols volcaniques, la lutte contre l'érosion, l'aménagement et l'entretien des cheminements. Ils ont acquis des connaissances juridiques et techniques sur la circulation motorisée. Le suivi de la faune et de la flore, le soutien au pastoralisme, le travail avec les scolaires, l'accueil de presse ou le suivi des exploitations forestières en site classé complètent le quotidien de  ces professionnels qui sont également impliqués dans la bonne gestion des soixante-dix manifestations sportives organisées, chaque année, sur la Chaîne des puys :

 

Noter cet article : Nombre de votants : 104

Présence et surveillance renforcée dans la Chaîne des Puys

L’aménagement et l’entretien du site classé de la Chaîne des Puys ne suffisent pas à enrayer les phénomènes de dégradation de ce secteur : le Syndicat mixte du Parc agit également directement auprès des publics qui le fréquentent. Il mène ainsi diverses actions de sensibilisation et de communication et assure une présence importante de ses gardes nature sur le terrain pour contribuer à la conciliation des usages.

Lire la suite