Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain > Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain

Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain

Travail, loisirs, consommation, services… elle est partout dans notre quotidien .
Elle crée des emplois durables et non délocalisables , offre des perspectives dans tous les secteurs et participe au développement de notre territoire.

ESS-Photo Bourgault (Agrandir l'image). © P. Bourgault

Tout le monde y a sa place mais peu de gens savent qu’elle existe : c’est l’ESS. Comme économie sociale et solidaire .

Sociale parce que l’argent n’est pas le seul but à atteindre, que l’activité des structures qui la composent, - coopératives, mutuelles, associations, mais aussi petites et moyennes entreprises - vise une utilité qui profite au plus grand nombre.

Solidaire parce que son fonctionnement repose sur des principes de partage et de coopération : les bénéfices sont répartis équitablement, la gouvernance est démocratique selon le principe un homme = une voix (et non un euro = une voix !), les compétences sont mises en commun volontairement au service d’un projet qui répond à un besoin ou à une envie.

Cette forme d’entreprendre collective qui replace l’homme et la femme au coeur de l’économie représente 496 établissements employeurs sur le territoire du Parc, soit plus de 4 000 personnes salariées ou encore 12,5 % des emplois. Le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne partage les valeurs inhérentes à l’ESS et souhaite favoriser son développement sur son territoire.

En 2014, l’ESS va faire parler d’elle, et ce n’est que le début.

Au sommaire de votre dossier

" Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain"

 

La réalisation de ce dossier est cofinancée par la Région Auvergne, l'État-FNADT et l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Noter cet article : Nombre de votants : 814

Consulter l'état des lieux de l'économie sociale et solidaire en 2013 dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

télécharger le fichier (pdf - 3,20 Mo)