Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Des volcans vraiment accueillants > Prendre le temps d'observer la nature

Prendre le temps d'observer la nature

Pour les visiteurs curieux qui souhaitent explorer à la loupe les mille richesses du territoire, le Syndicat mixte du Parc organise pendant la saison estivale des sorties thématiques encadrées par des spécialistes, telles « les animations nature » de la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour, en partenariat avec l’ONF co-gestionnaire de la réserve naturelle.

Des visites commentées par des accompagnateurs en montagne formés aux spécificités de la Réserve naturelle de Chaudefour. - © Eve Hilaire

« Ce ne sont pas des marches sportives, on prend le temps d’observer, explique Eric Vallé, conservateur de la réserve et botaniste au Syndicat mixte du Parc. Sur la journée, ce sont des sorties en petits groupes qui permettent de découvrir la faune, la flore et les paysages de la Réserve. Plantes carnivores des tourbières, plantes toxiques ou médicinales…, je délivre des tas de petites anecdotes qui captivent les randonneurs, tout en expliquant le rôle et l’intérêt d’une réserve naturelle » .

Depuis trois ans, des randonnées pédagogiques sont également proposées par le bureau des guides accompagnateurs en montagne « Auvergne Sancy Volcans ». Ces guides bénéficient d’une formation annuelle délivrée par le personnel de la Réserve et des experts des milieux naturels. Les partenaires, facilement identifiables grâce à leur badge « accompagnateur en montagne partenaire de la Réserve naturelle nationale », prennent en charge des groupes en basse vallée de Chaudefour pour des sorties à la demi-journée bien adaptées pour un public familial, mais encadrent aussi, pour les plus sportifs, un grand tour des crêtes à la journée.

Noter cet article : Nombre de votants : 728

Découverte des patrimoines du Parc

Lire la suite

Randonnée et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Lire la suite