Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Démarches participatives > Inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé

Inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé

Découvrir et redécouvrir le patrimoine vernaculaire dans son territoire...

Inventaire du petit patrimoine (Agrandir l'image). D'une croix au poids public, retour sur le quotidien des habitants d'Allanche à travers l'étude du petit patrimoine. - © PNRVA

Un dispositif d’inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé sur la commune d’Allanche a été expérimenté par le Syndicat mixte du Parc, avec l’aide de ses partenaires (Communauté de communes du Cézallier, commune d’Allanche, Office de tourisme du Cézallier et associations locales «Patrimoine et tradition en Cézallier» et «Les amis du vieil Allanche»).

Engagée depuis 2013, la réalisation de l’inventaire poursuit un double objectif : constituer une base de données sur le petit patrimoine des 150 communes du Parc et évaluer les besoins futurs en termes de restauration et de valorisation. La connaissance et la préservation du patrimoine vernaculaire sont essentielles pour pouvoir améliorer le cadre de vie, mettre en lumière le paysage, comprendre l’histoire d’un territoire et participer à son développement.

Qui mieux que les habitants pour connaître le territoire qu’ils arpentent quotidiennement ? Lors des deux ateliers organisés au mois de juillet, les participants ont été invités, après une initiation aux méthodes d’inventaire, à répertorier et décrire les objets sur le terrain en tout en se remémorant des souvenirs ou expériences vécues liés à leur présence. En petits  groupes ou individuellement, les personnes ont bien voulu poursuivre le recensement sur la commune et transmettre les résultats au Syndicat mixte du Parc.

L’ensemble des résultats sera valorisé à l’avenir à travers une exposition photo. Au-delà d’un partage réciproque de connaissances , de la découverte du territoire sous un nouvel angle et de la création de liens interpersonnels, la démarche a surtout permis de rassembler les différents acteurs autour d’une production collective dans des moments d’écoute et de convivialité.

Retrouver la démarche en vidéo !

Petit pat 2 - SMPNRVA (Agrandir l'image). Un ancien puits (village de Brousse, commune de Charbonnières-les-Vieilles) - © PNRVA

Noter cet article : Nombre de votants : 416

Le petit patrimoine bâti ?

Le petit patrimoine bâti, ou patrimoine vernaculaire, correspond à l’ensemble des constructions à usage fonctionnel et liées à la vie quotidienne . Par exemple : croix, fours, lavoirs, fontaines, abreuvoirs, etc. Ils sont les témoins de la vie économique et sociale d’un territoire.