Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Démarches participatives > Dessine-moi tes patrimoines

Dessine-moi tes patrimoines

Des ateliers participatifs pour définir les patrimoines du Parc.

Avec des crayons, de la colle, des ciseaux et des tas d’images, le Syndicat mixte du Parc a demandé aux habitants du Cézallier et des Monts-Dômes de représenter sur de grandes planches les éléments du patrimoine qui composent leur environnement et qui leur sont chers.

But de ces ateliers participatifs organisés à La Godivelle, Marcenat, Saint-Ours-les Roches et Saint-Saturnin : dégager ensemble une définition partagée de ce qu’est le patrimoine. « Une notion très vaste qui recouvre à la fois les paysages, le bâti, la culture… et qui fait l’objet de représentations très variées quasi dépendantes du vécu de chaque individu », explique Lucie Braun, qui a animé avec Marie-Noëlle Basmaison ces rencontres dans le cadre de la construction d’un projet de valorisation des patrimoines du Parc.

Des débats ont ensuite permis de définir les besoins et les attentes en matière de valorisation de ces patrimoines, les projets qui pourraient être entrepris localement et les possibles rôles du Syndicat mixte du Parc sur ce sujet.

Après une restitution de ces premiers ateliers le 30 juin dernier à Montlosier, celui-ci va s’appuyer sur cette concertation pour dégager des grandes orientations et reprendre les actions suggérées sous l’angle particulier du patrimoine culturel vivant.

SIP (Agrandir l'image). Les habitants de Marcenat très impliqués lors de l'atelier du 28 avril. - © F. Pigot

Noter cet article : Nombre de votants : 428