Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Démarches participatives > Démarches participatives : lorsqu’agir se conjugue avec vous

Démarches participatives : lorsqu’agir se conjugue avec vous

La nouvelle charte du Parc a redistribué les rôles en suggérant la mise en place d’espaces libres de parole, d’écoute et d’interactions où tout un chacun a le droit de s’impliquer en faveur de son territoire. Sur cette base, le Syndicat mixte du Parc des volcans d’Auvergne initie des démarches participatives : les habitants se rencontrent, débattent, prennent part aux décisions et agissent.

Dossier démarches participatives (Agrandir l'image). © PNRVA

En effet, en intégrant les personnes aux réflexions, aux décisions et aux actions collectives, en responsabilisant les individus dans la gestion d’une ressource, d’un espace naturel, le Syndicat mixte du Parc innove dans sa façon de mettre en oeuvre sa politique concertée de développement durable.

Et les démarches participatives sont dans l’air du temps ! Lutte préventive contre l’ambroisie, restauration de sentiers, interprétation des patrimoines, inventaire du petit patrimoine bâti : tous ces chantiers et ces ateliers participatifs permettent aux habitants de s’approprier le projet de territoire, mais surtout de vivre les choses de l’intérieur et de passer à l’acte « pour de vrai ».

Au-delà d’une action plus efficace, ces dispositifs répondent au désir des citoyens d’être mieux informés et de prendre en charge leur avenir.

Noter cet article : Nombre de votants : 359