Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier | Démarches participatives > Coup de main sportif

Coup de main sportif

Les 28 et 29 avril sur la commune de Volvic, les coureurs de fond des Trails de Vulcain ont troqué leurs chaussures de jogging contre des pelles et des pioches !

À l’initiative du Syndicat mixte du Parc, ils ont participé à un chantier de restauration des sentiers sur un site qu’ils connaissent bien : la faille de Limagne, jouxtant la chaîne des Puys. « Ce sont des chemins très appréciés, car situés dans des milieux naturels exceptionnels, mais sensibles à l’érosion et qui peuvent être dégradés par les fortes fréquentations », explique Stéphane Erard, garde nature et coordonnateur du chantier organisé en partenariat avec l’ACFA (Association des Coureurs de Fond d’Auvergne).

Chantier Acfa 28 avr 15 (5) (Agrandir l'image). Les rondins utilisés pour fabriquer ces seuils ont été récupérés sur place (ancienne coupe inutilisée). - © SMPNRA

« L’intérêt d’impliquer bénévolement des organisateurs d’événements sportifs et des pratiquants est double : c’est un vrai coup de main pour réaliser des travaux efficaces et un moyen de les sensibiliser à la gestion d’un site remarquable qu’ils aiment parcourir », poursuit le garde nature.

Réalisation de tranchées drainantes pour évacuer l’eau, installation de mains courantes pour récupérer un tracé propre ou encore mise en place de seuils en bois pour lutter contre l’érosion : le prochain chantier d’entretien devrait avoir lieu cet automne, cette fois avec des associations de vététistes.

De tels chantiers participatifs existent déjà depuis quelques années sur le massif du Sancy, avec des associations comme XTTR organisatrice des Trails du Sancy.

À noter : une opération d'entretien des sentiers du Puy de la Perdrix, du Puy Ferrand et du Puy de Sancy a eu lieu le 19 septembre avec la participation d'adhérents du Club Alpin Français.

Noter cet article : Nombre de votants : 352

Loisirs motorisés : la bonne conduite pour préserver les espaces naturels

Les sports de pleine nature participent pleinement à l’attractivité du territoire. Parmi ces activités, les loisirs motorisés sont réglementés au plan national. Pour réguler la circulation dans les sites naturels les plus fragiles, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne accompagne les maires du territoire.

Lire la suite