Accueil > Actualités du territoire > Archives Dossiers > Dossier Au fil de l'eau > Au fil de l’eau

Au fil de l’eau

La singularité des paysages du Parc des Volcans d’Auvergne est certes le fruit d’une histoire volcanique unique mais elle est également due à l’omniprésence de l’eau, sous toutes ses formes : vallées glaciaires, gorges sauvages, rivières à eaux vives, cascades, lacs naturels et zones humides…

L'eau une ressource à préserver (Agrandir l'image). © M. Sagot / PNRVA

Avec près de 3 400 km de cours d’eau, le Parc est situé dans une région où le réseau hydrographique est le plus dense de France. Ces milieux aquatiques ont un intérêt écologique et fonctionnel exceptionnel. Ils abritent des espèces patrimoniales rares pour la région, la France ou l’Europe. Ce sont, pour la plupart, des espèces protégées : loutre d’Europe, écrevisse à pieds blancs…

L’eau souterraine constitue également une ressource économique pour le territoire bien connu pour ses eaux minérales et ses villes thermales. Situé en tête de bassins versants, notre territoire a un rôle important dans la préservation de la qualité et de la quantité d’eau pour l’aval. Plusieurs engagements de la charte du territoire contribuent à préserver l’eau et les milieux aquatiques.