Accueil > Actualités du territoire > Appel à projets "Economie circulaire et dynamique territoriale"

Appel à projets "Economie circulaire et dynamique territoriale"

le 13 juillet 2017

Entreprise, association ou citoyen, vous avez une idée dans la thématique de l’économie circulaire ? Présentez votre projet au concours « économie circulaire et dynamique territoriale » du VALTOM et faites partie des deux projets lauréats qui recevront une dotation financière de 2 500 € et bénéficieront d’un accompagnement !

Syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire,  le VALTOM agit pour réduire les déchets sur le territoire . Suite à sa labellisation Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage par le Ministère de l’Environnement en 2015, il souhaite élargir son action de prévention à la promotion de l’économie circulaire et s’ouvrir au monde économique et associatif.

Au regard de cet objectif, le VALTOM lance un appel à projets à destination des entreprises en création ou créées depuis moins de trois ans, des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des citoyens, des collectifs et associations qui s’engagent dans des actions de réduction des déchets et de promotion de l’économie circulaire. Il s'agit ainsi d' apporter un soutien financier et un réseau d’acteurs à deux projets engagés dans ces thématiques .

Adressez vos projets d'ici le 10 août prochain !

Rappel du contexte : le fondement de notre modèle économique trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, de création d’emplois et de raréfaction de ressources. Or, l' économie circulaire répond à ces préoccupations en repensant les modes de production et de consommation. Elle réunit des activités déjà bien développées (réemploi, réparation, recyclage...) et des démarches plus récentes (économie du partage, écologie industrielle, écoconception) qui s’intègre dans de nombreuses thématiques telles que le gaspillage alimentaire, la mobilité, l’économie sociale et solidaire, la construction, le design, l’habillement... Désormais, le déchet doit être appréhendé comme une ressource durable pouvant être évité ou se régénérer dans plusieurs cycles de vie et créatrice de valeur et d’emplois non délocalisables.

Noter cet article : Nombre de votants : 39

En savoir +

VALTOM
Service prévention – concours économie circulaire
1, chemin des Domaines de Beaulieu
63000 Clermont-Ferrand
email