Accueil > Actualités du territoire

Actualités du territoire

Les experts de l’Azuré des Mouillères réunis pour échanger sur le travail du Parc des Volcans

Espèce rare et menacée des zones humides, l’Azuré des mouillères est un papillon à enjeux sur le territoire du Parc. Il est étudié par le Syndicat mixte du Parc...

Lire la suite

Recommandations pour la traversée d'estives lors de randonnées...

Le territoire du Parc est sillonné par plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés, de la micro balade (environ moins d’1 h 30 de marche) aux sentiers plus classiques. Quelques recommandations lorsque l'on traverse une estive...

Lire la suite

La tourbière de greil-rascoupet révèle ses secrets

Une étude réalisée sur la tourbière de Greil-Rascoupet à Landeyrat (15) permet de mieux comprendre le fonctionnement de la tourbière, son histoire et envisager sa restauration après l’exploitation industrielle de tourbe dont elle a fait l’objet.

Lire la suite

Avec le Parc et l'ONF, Saint-Genès-Champanelle préserve sa biodiversité forestière

La commune de Saint-Genès-Champanelle, l’Office National des Forêts et le Syndicat mixte du Parc se sont réunis le mardi 23 mai dernier afin de matérialiser un îlot de sénescence ...

Lire la suite

« Préserver l’amer des volcans », un projet à soutenir !

Soutenez l’Association Gentiana Lutea sur Ulule pour son projet « Préserver l’amer des volcans » qui vise à expérimenter la technique du semis griffé pour donner un coup de « pousse » à la Gentiane en montagne  !

Lire la suite

Le Parc des Volcans d'Auvergne évalue l’état de santé des prairies des Monts Dore

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 des Monts-Dore. Sa mission : concilier activités humaines et préservation du patrimoine naturel. Pour cela, une évaluation de l’état de conservation des prairies a été réalisée en 2016 dans l’objectif de mieux comprendre l’état de santé des prairies et accompagner les agriculteurs dans la gestion de leurs parcelles.

Lire la suite

Deux écoles du territoire du Parc lauréates de l'appel à projets "Coins nature"

Dans le cadre du programme national « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte », les écoles de Mazayes et de Charbonnières-les-Varennes vont bénéficier d’une aide du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer pour la mise en place de jardins pédagogiques.

Lire la suite

Fabriquez votre projet !

Des Cheires au Sancy, des acteurs sont là pour vous accompagner et vous proposent, ce printemps 2017, un programme de formations, de rencontres et d'échanges ...

Lire la suite

Le Parc des Volcans d'Auvergne participe au Challenge mobilité le 8 juin prochain !

Le Challenge Mobilité est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME , qui se déroule dans les 12 départements de la Région.

Lire la suite

5ème fête de la Montagne 2017. Les inscriptions sont ouvertes !

La Fête de la Montagne revient pour une 5ème édition. Rendez-vous le dernier week-end de juin pour profiter de plus de 300 évènements sportifs et culturels sur la thématique montagne, partout en France. Dès à présent, tous les acteurs de la montagne  sont invités à inscrire leur évènement.

Lire la suite

"Ouvrons nos jardins", samedi 13 mai 2017

Depuis plusieurs années, les acteurs locaux sont mobilisés pour agir contre les pollutions par les pesticides des cours d’eau de la Veyre, de l’Auzon, et, depuis juin 2016, du Charlet.

Lire la suite

L'Auvergne vue par Albert Monier, à la Maison du Parc

Pour débuter cette saison 2017, le Parc des Volcans d'Auvergne propose un voyage à la fois spatial et temporel sur son territoire, au travers du regard d’un cantalien célèbre : Albert Monier.

Lire la suite

Particuliers, en route vers zéro pesticide !

Une collecte de pesticides est organisée pour les particuliers sur le territoire du Valtom du 22 au 29 avril 2017...

Lire la suite

2251 espèces identifiées dans la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a réalisé récemment un bilan de tous les inventaires de faune et de flore menés depuis la création de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy en 2007.

Lire la suite

12 nouveaux projets locaux en faveur de la transition énergétique

Le Syndicat mixte du Parc se mobilise et obtient pour ses communes 500 000 euros supplémentaires dans le cadre du programme "Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Lire la suite

Mardi 7 mars, une journée animée à l’école du Mont Dore

Depuis le début de la matinée, petits et grands des deux classes de Mélodie et Sonia trépignent : tout le monde est impatient d’accueillir les classes des correspondants,  c’est-à-dire la classe de Sandrine de l’école Jules Michelet et la classe d’Evelyne de l’école Alphonse Daudet de Clermont-Ferrand...

Lire la suite

Le premier verger test en France à Saint-Amant-Tallende

L’Association Îlots paysans, Terre de Liens et Mond’Arverne Communauté mettent en place le premier verger test en France à Saint-Amant-Tallende, avec le soutien financier du programme Leader géré par le Parc des Volcans d'Auvergne.

Lire la suite

Le Parc des Volcans d'Auvergne partenaire des "rencontres du printemps de la pierre en Massif central"

Après 2 éditions « Printemps de la pierre sèche » en 2015 et 2016, l'année 2017 est cette fois consacrée à toute la pierre : les muraillers de la pierre sèche, les émailleurs, les sculpteurs, les tailleurs…, mais aussi les carriers par qui tout commence.

Lire la suite

Les tourbières du Cézallier et de l'Artense dans les Carnets de campagne de France inter !

Philippe Boichut, chargé de mission du Syndicat mixte du Parc, interviewé par Philippe Bertrand dans le cadre de l'émission des Carnets de Campagne de France Inter : retour sur un travail mené avec les habitants sur ce précieux patrimoine.

Lire la suite

Pour mieux connaître le Fluteau nageant

Le fluteau nageant ? C’est une espèce rare et menacée que l’on retrouve dans certaines zones humides du Parc des Volcans d'Auvergne. En 2016, le Syndicat mixte du Parc l'a étudiée. Voici quelques résultats...

Lire la suite

Observatoire agricole de la biodiversité : un outil pour l'agriculture durable dans le Cantal

Sur le département du Cantal, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le CPIE de Haute Auvergne coordonne la mise en œuvre d’un programme participatif destiné au monde agricole.

Lire la suite

Des chauves-souris dans nos écoles !

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys. Si les édifices volcaniques sont emblématiques du site, d’autres richesses, plus discrètes, participent également de la valeur patrimoniale de ce site. L’une d’entre elles : les chauves-souris.

Lire la suite

Participons à GODIV'art !

La préparation d’œuvres de type Land art à La Godivelle est proposée au plus grand nombre... d'artistes amateurs de la région. Inscrivez-vous ! Une manifestation labellisée 40 ans du Parc des Volcans d'Auvergne.

Lire la suite

Le Parc fête ses 40 ans en 2017 !

D'avril à novembre 2017, fêtons ensemble l'anniversaire des 40 ans du Parc des Volcans d'Auvergne...

Lire la suite

De nouveaux éleveurs rejoignent la marque « Fromages et produits laitiers »

Depuis l’été 2016, le réseau des producteurs marqués Valeurs Parc s’est agrandi...

Lire la suite

Un portrait contemporain du pastoralisme dans les monts Dore

Une enquête pastorale conduite par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et Auvergne Estives permet de dresser un état des lieux actuel du pastoralisme montdorien et autorise ainsi une lecture des évolutions et des enjeux qui le caractérise.

Lire la suite

Une journée "tourbières" le 4 février 2017 à Egliseneuve d’Entraigues

Point d’orgue d'une année de concertation avec des habitants et usagers des tourbières de l’Artense et du Cézallier, une nouvelle rencontre dédiée à ce patrimoine a été organisée samedi 4 février 2017 à Egliseneuve-d'Entraigues par le Syndicat mixte du Parc, à l'occasion de la journée mondiale des zones humides.

Lire la suite

313 espèces de lichens !

En 2016, une première année de prospection a permis d’identifier 313 espèces de lichens sur le territoire de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, soit 36 % des lichens connus du Puy-de-Dôme.

Lire la suite

Le Parc accompagne des agriculteurs dans des pratiques favorables à l’environnement

Le Syndicat mixte du Parc met en œuvre depuis 2015 des Projets Agro-Environnementaux et Climatiques permettant aux agriculteurs de s’engager dans une démarche de conciliation entre production agricole et enjeux écologiques. L’accompagnement qu'il a réalisé en 2016 a permis l’engagement de 98 agriculteurs supplémentaires pour 7671 hectares.

Lire la suite

L’action du Parc sur les espèces : un exemple à suivre au niveau du Massif central

Dans le cadre de la charte du Parc, le syndicat mixte développe une politique active en faveur des espèces remarquables. Les années 2014 à 2016 ont été l’occasion de mener des études innovantes et expérimentales sur plusieurs espèces de libellules et de papillons. L’une de ces actions, ciblée sur l’azuré des mouillères, a attiré les regards et va être étendue à l’échelle du Massif central.

Lire la suite

Vie institutionnelle

Retrouvez toutes les décisions et actions du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (SMPNRVA).

Lire la suite